B i o g r a p h i e    d e    P e t e r     H U D S O N  

 


Peter est un acteur d’origine britannique qui a aussi la nationalité française. Bilingue il travaille dans les deux langues.

Il passe une bonne partie de son enfance à l’étranger où son père travaille pour le gouvernement britannique. Le Soudan, la Guyane et le Yémen bercent ses premières années. De cette enfance, il garde le gout du voyage, ce qui s’accorde parfaitement avec les exigences du métier d’acteur international.

Il suit une éducation « traditionnelle » en Angleterre : école primaire et lycée au pensionnat, suivie d’études universitaires en littérature comparative / français, avant de devenir professeur. Il joue au rugby en première division anglaise et chante dans plusieurs groupes de rock.

Depuis plus de trente ans il est installé en France. Il est d’abord enseignant à l’Académie de Paris et parallèlement il commence à s’investir dans le théâtre et l’écriture. Il joue dans plusieurs pièces et expérimente la mise en scène.

La rencontre avec Samuel Beckett est décisive. A partir de ce moment Peter quitte l’enseignement pour se consacrer complètement au travail d’acteur et d’écrivain.

Rapidement il est représenté par un agent en France et un autre en Angleterre.
Sa carrière internationale se développe particulièrement au Canada, où sa performance dans

 


le rôle de James Horton dans la série Highlander (1993-1998) le fait connaître d’un large public. D’autres séries suivront jusqu’à dernièrement Versailles (Dr Masson) et des web séries.

Le cinéma le voit aussi grandir. Un premier petit rôle avec Claude Lelouche est suivi de multiples expériences. Il tourne avec Alain Resnais, Norman Jewison,
Luc Besson, Mathieu Amalric, Paolo Barzman, Paolo Larrain. On le remarque notamment dans Les Chevaliers du ciel, Lock Out, Ligne de Front, Valérian, Jackie . . .

Ses qualités de diction et voix sont très prisées dans l’enregistrement de films (Narrateur sur « Smoking » et « No smoking » d’Alain Resnais), publicités (Dior, Nescafé, Peugeot), documentaires et films institutionnels.

Parallèlement il écrit deux romans, des paroles pour des chansons et fait la traduction de cinq romans de Leo Malet pour Pan Books (London). Il signe plusieurs mises en scène au théâtre, réalise un court métrage et continue à chanter.

Sur le plan personnel il est père de quatre enfants, dont deux évoluent dans le même milieu. Lucas comme réalisateur et Tom comme acteur.

Peter a un diplôme d’apiculture, il s’intéresse aussi à l’environnement et aux droits de l’homme comme volontaire.
 

Téléchargez la version complète
du CV de Peter HUDSON ->
 

oXygen media